paris 2015

CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE PHILHARMONIE DE PARIS 2 HOMMAGE À ADOLPHE SAX

 Captura de pantalla 2015-01-18 a las 22.02.32

SAMEDI 17 JANVIER 2015 DE 14H30 À 17H30

Avec les élèves du Conservatoire de Paris

Espace XVII e

SIÈCLE 1ER ÉTAGE

EspaceXVIII e

SIÈCLE 3E ÉTAGE

EspaceXIX e

SIÈCLE 4E ÉTAGE

Espace Musiques

du monde

2E ÉTAGE

de 14h30 à 15h

MUSIQUE DE CHAMBRE

Berlioz, Weil, Jacob FILMS de 15h à 15h30

MUSIQUE DE CHAMBRE CLARINETTE BASSE Grisey, Mozart

FILMS ATELIER OUVERT de 15h30 à 16h

QUATUOR ET QUINTETTE DE SAXOPHONES Bizet, Singelée Savari, Bozza

DIFFÉRENTES SONORITÉS INSTRUMENTS DU MUSÉE Fauconier, Donizetti Meyerbeer, Verdi de 17h à 17h30

MUSIQUE DE CHAMBRE Berlioz, Weil, Jacob FILMS Le Musée est ouvert jusqu’à 19h00

COPRODUCTION PHILHARMONIE DE PARIS | CONSERVATOIRE DE PARIS

ESPACE XVIIE SIÈCLE DE 14H30 À 15H00 - MUSIQUE DE CHAMBRE Hector Berlioz (1803 - 1869) Chant Sacré Kurt Weil (1900 - 1950) Gordon Jacob (1895 - 1984) Three Elizabethan Fancies

 

JULIETTE ADAM ET JOSÉPHINE BESANÇON, CLARINETTES, NICOLAS ARSENIJEVIC, SAXOPHONE ALTO, ANTONIN POMMEL, SAXOPHONE TÉNOR, MARTIN TRILLAUD, SAXOPHONE BARYTON ET TOM CAUDELLE, SAXHORN DE 15H30 À 16H00 ET DE 16H30 À 17H00 - QUATUOR ET QUINTETTE DE SAXOPHONES

Georges Bizet (1838 - 1895)

Scènes d’enfants (Arrangement Philippe Portejoie)

Jean-Baptiste Singelée (1812 - 1875)

Quatuor no 1 op. 53, 1ermouvement

Jérôme Savari * (1819 - 1870)

Quintette de saxophone, 3ème et 4ème mouvement

Eugène Bozza (1905 - 1991)

Scherzo

RAQUEL PANOS CASTILLO, EUDES BERNSTEIN, AYAX LLORENTE, MAKOTO HONDO ET CLAUDE DELANGLE*, SAXOPHONES ESPACE XVIIIE SIÈCLE

DE 15H00 À 15H30 - MUSIQUE DE CHAMBRE - CLARINETTE BASSE

Christophe Havel (1956)

Oxyton

MAKOTO HONDO, SAXOPHONE BARYTON

Gérard Grisey (1946 - 1998)

Nout

SARAH LEFÈVRE, CLARINETTE CONTRE-BASSE

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

Divertimento n°1 pour trois cors de basset, extraits

JULIETTE ADAM, JOSÉPHINE BESANÇON ET SARAH LEFÈVRE, CORS DE BASSET DE 16H00 À 16H30 - MUSIQUE DE CHAMBRE - CLARINETTE BASSE

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

Divertimento n° 1 pour trois cors de basset

JULIETTE ADAM, JOSÉPHINE BESANÇON ET SARAH LEFÈVRE, CORS DE BASSET

Bruno Mantovani (1974)

Métal pour deux clarinettes

PAUL DUJONCQUOY ET BOGDAN SYDORENKO, CLARINETTES CONTRE-BASSE ET BASSE DE 17H00 À 17H30 - MUSIQUE DE CHAMBRE

Hector Berlioz

Chant Sacré

Kurt Weil

Suite de l’opéra de Quat’sous, extraits

Gordon Jacob

Three Elizabethan Fancies

THOMAS HARRISON, FABIEN VERWAERDE, FRANÇOIS PETITPREZ, TOM CAUDELLE,

SAXHORNS

Gaetano Donizetti (1811 - 1880)

Duo - La favorite, un ange, une femme inconnue (Méthode Sax)

THOMAS HARRISON ET FABIEN VERWAERDE, SAXHORNS

Giacomo Meyerbeer (1791 - 1864)

Duo - Plus blanche que la blanche hermine, extrait de l’opéra Les Huguenots (Méthode Sax)

FRANÇOIS PETITPREZ ET TOM CAUDELLE, SAXHORNS

Gaetano Donizetti (1797 - 1848)

Trio - Air de Lucia, extrait de l’opéra Lucia di Lammermoor (Méthode Sax)

FABIEN VERWAERDE, FRANÇOIS PETITPREZ, TOM CAUDELLE, SAXHORNS

Jacques-Fromental Halevy (1799 - 1862)

Solo - Call Me Thine Own, thème extrait de l’opéra l’Éclair (Méthode Arban)

THOMAS HARRISON, SAXHORN

Joseph Forestier (1815 - 1882)

Étude en duo issue de la Méthode complète pour les saxhorns

FABIEN VERWAERDE, FRANÇOIS PETITPREZ, SAXHORNS

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)

Solo - Don Giovanni, La chi darem la mano (Méthode Arban)

THOMAS HARISSON, SAXHORN

Jules Demersseman (1833 - 1866)

Grand Duo sur des motifs de Guillaume Tell de Rossini

THOMAS HARRISON, TOM CAUDELLE, SAXHORNS

Guiseppe Verdi (1813 - 1901)

Aïda, Marche triomphale

TOM CAUDELLE, FABIEN VERWAERDE, FRANÇOIS PETITPREZ, TROMPETTES ET SAXHORNS

Jean-Baptiste Arban (1825 - 1889)

Variations sur le Carnaval de Venise

THOMAS HARRISON, FABIEN VERWAERDE, FRANÇOIS PETITPREZ, TOM CAUDELLE, SAXHORNS

INSTRUMENTS DE LA COLLECTION DU MUSEE DE LA MUSIQUE JOUES

Saxhorn soprano en mi bémol, anonyme, Paris, vers 1850, E.2211

Saxhorn soprano en mi bémol, Adolphe Sax, Paris, 1858, E.1693

Saxhorn contralto en si bémol, Adolphe Sax, Paris, 1861, E.1688

Saxhorn contralto en si bémol, Adolphe Sax, Paris, 1863, E. 744

Saxhorn baryton en si bémol, Adolphe Sax, Paris, 1869, E.1695

Saxhorn baryton en si bémol à pavillon réversible, Adolphe-Édouard Sax, Paris, vers 1905, E.976.2.8

Saxhorn baryton en si bémol à 6 pistons indépendants et pavillon orientable, Adolphe Sax, Paris,

1865, E.967.3.18

Saxhorn basse en si bémol, à pavillon réversible, Adolphe-Édouard Sax, Paris, vers 1905, E.967.3.10

Trompettes de parade dites d’Aïda à 2 pistons Adolphe Sax, Paris, 1880, E.967.3.1 et E.967.3.4

ESPACE MUSIQUES DU MONDE - ATELIERS OUVERTS

DE 15H00 À 15H30 ET DE 16H00 À 16H30

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sax …

... sans jamais oser le demander. À l’occasion du concert-promenade consacré à Adolphe Sax,

mini-conférences et ateliers interactifs pour petits et grands curieux permettent de découvrir

les secrets d’un facteur d’instruments qui avait plus d’un tour dans son ... sax !

Robin Melchior, Mélanie Delattre-Vogt, conférenciers, Musée de la musique

Avec la participation de HENRI SELMER PARIS pour le prêt des panneaux pédagogiques.

01 4 4 8 4 4 4 8 4

2 21 , AV E N U E J E A N - J AU R È S 75 019 PA R I S PORT E D E PANTIN

P H I L H A R M O N I E D E PA R I S. F R