News

Un deuxième instrument pour Manneken-Pis: le saxophone d’Adolphe Sax

Dinantacitadellea06

Redingote et plastron, voilà le Manneken-Pis prêt à assurer un nouveau rôle. Pour les 200 ans de l’inventeur du saxophone, le ketje va pouvoir s’essayer à la musique.

 

L’Association internationale Adolphe Sax a offert mardi au Manneken-Pis un costume bourgeois du 19e siècle avec redingote et plastron ainsi qu’une réduction d’un saxophone, à l’occasion des festivités de l’année du bicentenaire de l’inventeur belge.

Une cérémonie s’est ouverte dès 11 heures à l’hôtel de Ville de Bruxelles, avec 25 musiciens de l’ensemble international de saxophones du conservatoire de Bruxelles, dirigé par Alain Crepin.

Cinq saxophones de la famille qui en compte sept ont été représentés, à savoir les saxophones soprano, alto, ténor, baryton et basse. Le sopranino et le contrebasse seront également présents dans les rues de Dinant pour le jour anniversaire d’Aldophe Sax, le 6 novembre, dans le cadre du 6e concours international qui se déroulera du 28 octobre au 8 novembre. Sur les quatre existants au monde, seul le saxophone contrebasse conservé à Dinant est encore en état de jouer. Cet instrument mesure 2 mètres 10 de haut.

«Adolphe Sax avait la particularité – et c’est là tout son génie – d’inventer non pas un seul instrument mais une famille qui permettait de couvrir toute la tessiture de la voix humaine, du plus aigu au plus grave», remarque Marc Baeken, administrateur de l’Association internationale Adolphe Sax. «S’il est né à Dinant, il a déménagé dans son enfance avec son père à Bruxelles. C’est probablement à Bruxelles qu’il a d’ailleurs réalisé le premier projet du saxophone, avant de le présenter en France».

La Confrérie des Quarteniers de la Flamiche dinantaise a défilé parmi le cortège qui s’est dirigé vers le Manneken-Pis. À l’arrivée, la chorale de la Confrérie du Manneken-Pis a entonné la chanson éponyme de Maurice Chevalier.

 

Source: http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140930_00536444

Related posts

“Classic Winds” International Saxophone and Clarinet Competition and Festival 2018 announce names of the finalists

adolphesax.com

Jean-Patrick BESINGRAND Winner of SAXOPEN 2015 Composition competition

adolphesax.com

FEBRUARY 2018 – Journée Portes Ouvertes CESMD POITIERS (10/02/2018) Poitiers – FRANCE

adolphesax.com

Leave a Comment